du domaine d'en bas

du domaine d'en bas Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

A LA DECOUVERTE DES ENVIRONS , BALLADE TOURISTIQUE

A LA DECOUVERTE DES ENVIRONS , BALLADE TOURISTIQUE

Du côté de chez nous , les curiosités sont nombreuses.


Si vous aimez les belles ballades en contrée sauvage ou si vous ètes amateur (trice) de pêche , Baloo vous guide...


Une bien belle rivière , l'Indre..
 

Pour la beauté des yeux..........



Rien que pour le plaisir................bienvenue & bonne visite 08
 


 Au détour d'un chemin vous rencontrez parfois ces étranges crucifix.
Il m'a été dit qu'autrefois ,l'ors du passage d'un corbillard, on plantait une croix sur celui ci à la mémoire du défunt, on n'en voit guère plus ,le temps en a raison malheureusement...


 Les croix plantées de formes différentes


 

Cachée dans la verdure , la tour cassée de Sainte-Sévère


Beau vestige des fortifications qui entourent le célèbre village de Jour de Fête du non moins célèbre Jacques Tati.


Illustration imaginaire.   9834dr.
 
 

HISTOIRE DE SAINTE SEVERE A COTE DE CHEZ NOUS


HISTORIQUE DU CANTON DE SAINTE SEVERE SUR INDRE

par Danièle BOBANT







Situé au Sud-Est du département de l’Indre, à proximité de la Creuse et du Cher, il est un des plus petits cantons du département mais possède, au Chef lieu, tout ce qui est nécessaire à la vie de tous les jours.


(JPEG)
Le château (18ème siècle)

L’ancien château du 18 ème siècle de la famille de Villaines, château qui servit de cadre au roman de George Sand « MAUPRAT » .


Le canton, traversé par l’Indre, dont la source n’est qu’à quelques kilomètres, est coupé par de nombreux ruisseaux aux vallées encaissées et boisées ce qui, pour les amoureux de la nature, est très agréable et permet de nombreuses promenades aux horizons variés et verdoyants dans les chemins de randonnées communaux balisés. Le G.R. 46 emprunte le Canton ainsi que le « circuit des Maîtres Sonneurs » basé sur le roman de George Sand « Les Maîtres Sonneurs » dont les personnages font étapes à Sainte Sévère.


Sainte Sévère, qui s’étage au flanc d’un coteau dominant la vallée de l’Indre, est une petite bourgade d’environ 1000 habitants.


Malgré sa petite taille, son histoire est très riche et remonte à la plus haute antiquité, puisque l’habitat a commencé à se développer sur un oppidum érigé sur un éperon barré au confluent de deux ruisseaux.


Par la suite, l’oppidum devenant sans doute trop restreint, la population s’est installée sur le coteau dominant l’Indre et prit le nom de « VILLA NOVA ».


Au 7 èmè siècle, d’après la tradition, des religieuses conduites par une jeune abbesse nommée Sévère, arrivèrent des bords du Rhin, de Trèves pour fonder ici un monastère dont il ne reste que le souvenir.


Sévère resta peu de temps ici, elle retourna à Trèves où elle mourut quelques années plus tard dans son couvent de St Symphorien. Mais sa réputation de bonté était telle que les habitants de Trèves la proclamèrent SAINTE.


Vers 1050, époque à laquelle les pélerinages fleurissaient en Limousin, région proche, les habitants de Villa Nova, décidèrent de se rendre à Trèves pour récupérer des reliques afin d’organiser un pèlerinage dans la cité.


(JPEG)
La halle (17ème siècle)

C’est à partir de la possession des reliques, conservés à l’église dans une chasse, que le pays prit le nom de Sainte Sévère et que fut institué un grand pèlerinage annuel autour de la ville, sur un circuit de plus de 3 Km, pèlerinage qui perdure encore de nos jours, mais la participation des fidèles s’est amenuisée au 20 ème siècle.


Au cours des siècles la ville s’étoffa et s’entoura d’une double enceinte de murailles pour devenir une place forte importante du Berry sur la frontière du Limousin.


L’importance de la seigneurie fut telle qu’elle devint une baronnie dont la superficie dépassa largement les limites actuelles du canton.


Les seigneurs successifs participèrent à écrire l’histoire de France :


Un seigneur « de Brosse » prend part à la croisade de ST.Louis en Egypte, un autre est tué à la bataille de Poitiers contre les Anglais, un troisième décède à Gènes au retour d’une expédition contre les Maures de Tunis, et un quatrième « de Brosse », qui était en même temps seigneur de Boussac, fut un proche compagnon de Jeanne d’Arc.


Au cours des siècles la ville fut prise 6 fois. Le siège le plus mémorable fut mis par Duguesclin, les Ducs de Bourbon et de Berry en 1372 pour chasser les Anglais qui s’étaient emparès de la ville 2 ans auparavant.


Les péripéties du siège nous sont connues car le trouvère Cuvelier a chanté, dans un long poème épique, le déroulement de cette action.


(JPEG)
La porte (15ème siècle)

Du moyen âge subsiste à Sainte Sévère, outre un vieux quartier et une vieille hostellerie, les ruines du château féodal qui s’élevait sur une motte artificielle, une porte fortifiée du 15 ème siècle, un calvaire de style Renaissance du 16 ème siècle, une halle du 17 ème siècle et, à proximité, l’ancienne demeure seigneuriale du 15 ème siècle.


Sainte Sévère perdit de son importance à la révolution avec la constitution des départements et changea provisoirement de nom pour s’appeler Indre-Source.


La révolution vit alors la disparition de la plupart des édifices religieux du pays : une église et 2 chapelles . Une troisième chapelle disparut en 1846 lors de la construction de la route de Boussac qui passe sur son emplacement, et la dernière église qui subsistait fut vendue pour payer une partie de l’église actuelle inaugurée en 1876. De ce fait le patrimoine religieux ancien n’existe plus.


(JPEG)
L’église

L’église actuelle est très importante par rapport à la taille de la commune. Elle doit en partie sa réalisation à la Comtesse de Lichy qui finança une grande partie de la dépense et donnait le terrain. Elle fut édifiée dans le style roman Bourguignon d’après les plans de l’architecte Moreau de Moulins.


Il existait aussi à Sainte Sévère une petite communauté protestante qui avait son « prèche » au lieu-dit « Le Petit Venjeu ». Ce temple fut démoli officiellement après la révocation de l’Edit de Nantes en 1699. Certains protestants du pays émigrèrent alors en Angleterre puis aux USA.


Durant la dernière guerre une exploitation minière vit le jour à Sainte Sévère. Du plomb argentifère était extrait, mais la mine servait en même temps à camoufler des travailleurs pour éviter qu’ils ne partent en Allemagne.


Historique de Monsieur PIGOIS René.