du domaine d'en bas

du domaine d'en bas Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

Le mot "utilisation" n'est pas approprié pour notre Fila trop proche de son maitre pour être qualifié comme un objet , je dirait plutôt ....travail .

Voici un article du Capitaine Edino Camoleze, vétérinaire de l'armée brésilienne, paru dans Le Portail du Fila Brasileiro du 31 Août 2014.


armee1

TESTE PAR L’ARMEE BRESILIENNE DANS LA JUNGLE

Voici un article du Capitaine et vétérinaire de l’armée brésilienne, qui après avoir testé plusieurs races, notamment le Fila Brasileiro, a obtenu les résultats suivants :

Dans le centre d’instruction de guerre dans la jungle, où le vétérinaire Capitaine Edino Camoleze a réalisé des tests pendant 5 ans, sur le plan national, et avec diverses races dans les même conditions, et cela afin de choisir le meilleur auxiliaire pour affronter « l’enfer vert ».

En marchant pendant 6 heures sans manger, ou pendant une journée de 12 heures sans ration chaude, ou bien encore pendant 24 heures sans ration industrielle, devant traverser des fleuves dangereux, charger le matériel, et dans les pires conditions, ont été testés la rusticité, la résistance et le système nerveux des chiens pendant l’expérience, et jusqu’à saturation.

Ils ont affrontés le combat simulé dans des zones arboricoles, avec des arbres centenaires s’entrelaçant jusqu’au ciel, où la pluie inonde chaque jour les camps improvisés, et se faufilant à travers les murailles de lianes. Ils sont passé par des serpents et des marais avec des alligators, ont soufferts de dilacérations par des épines et ont été harcelés par les attaques incessantes des moustiques, supportant en plus la chaleur humide et oppressante de la jungle.

Le Fila a survécu. Son emploi a été considéré excellent, tel qu’écrit dans les rapports du Capitaine Camoleze :  » il n’y a pas eu perte de qualité ni de caractéristiques ».

La recherche et ses résultats – En recherchant les caractéristiques intrasèques de chaque race, leur emploi a été analysé par rapport au travail dans la jungle, pendant 5 ans. Qualités psychiques, exigées pour un chien de guerre, conformes au travail , à la mission et au milieu d’utilisation:

Intelligence : Le berger allemand a obtenu le meilleur résultat.

Agressivité : Le Dobermann a obtenu le meilleur résultat.

Sensibilité : Le Dobermann a montré une hypersensibilité notable.

Temperament : Après quelques incursions dans la jungle avec beaucoup d’obstacles naturels comme les épines, les lianes, les marais, etc…, le Fila a démontré un meilleur tempérament et comportement.

Energie : Le Fila dans ce type de travail réalisé a obtenu le meilleur résultat. On souligne l’importance du climat Amazonien dans cet aspect : température élevée, humidité excessive, et atmosphère pesante et lourde.

Aptitudes physiques – Résistance : Le Fila a démontré une meilleure aptitude pendant les longs parcours à travers la jungle, sa fatigue et sa saturation sont moindres par rapport aux autres races.

Rusticité : Face à son ossature bien développée, sa robustesse et à sa peau épaisse, le Fila a montré plus de rusticité.

Force : Principalement pendant les traversées de cours d’eau, le Fila s’est révélé excellent pendant les tests. De par ses capacités athlétiques, il peut notamment transporter des petits paquets ou marchandises dans la traversée d’un cours d’eau, seul ou en auxiliaire d’un combattant de la jungle.

Combattant silencieux – Le Fila s’est révélé un excellent pisteur dans la jungle obscur, en retrouvant les survivants. Calme et tranquille, chasseur de jaguars par nature, il n’aboit pas et ne sursaute pas facilement. La jungle lui parait familière, et la sensation de danger dans la densité de la jungle ne l’éffraie pas. Excellent patrouilleur, il détecte et alerte une embuscade à 30 mètres de distance, s’aidant de son fabuleux flair. Pour un combattant humain, spécialisé dans la jungle, sa vison est d’à peine 10 mètres. Avec son flair, le Fila détecte des tunnels cachés, ds francs-tireurs, des embuscades, etc.. et avant que la patrouille ne soit décimée. Il augmente ainsi la force opérationnelle du combattant en économisant des munitions, du combustible, et surtout des vies; le chien guerrier de la jungle est inestimable dans la garde des points stratégiques frontaliers. Une réserve de munitions serait une cible idéale dans l’obscurité de la jungle la nuit, s’il n’y avait pas la vigilance constante et silencieuse d’un Fila. Il sait distinguer les feuilles qui tombent, d’un animal sauvage, ou d’un intrus qui rampe. Il grogne en donnant l’alerte et attaque pour neutraliser l’individu. Sa force et son courage donnent un appui moral à la sentinelle

qui a confiance en son compagnon de vigilance.

D’eux dépend la vie du régiment et la surveillance des munitions et surtout la nuit.


*droits réservés.

LE PISTAGE

UN AUTRE TRAVAIL DANS LEQUEL LE FILA EXCELLE EST LE PISTAGE.



J'Y AI CONSACRE UNE RUBRIQUE.



RETROUVEZ LA DANS LA LISTE DE GAUCHE.



A TOUT DE SUITE POUR DE NOUVELLES AVENTURES .....