du domaine d'en bas

du domaine d'en bas Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

CONSEILS POUR TRANSPORTER SON CHIEN DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.

CONSEILS POUR TRANSPORTER SON CHIEN DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.

Conseils pour TRANSPORTER son chien en voiture ou en avion dans de bonnes conditions.









Conseils pour TRANSPORTER son chien en voiture ou en avion dans de bonnes conditions.

Vous devez transporter ou faire voyager votre chien en voiture, en avion, en train ou dans les transports en commun, voici quelques conseils utiles avant de partir.


 


VOYAGE EN AVION :
Votre chien pourra voyager en cabine s'il pèse, suivant les compagnies, moins de 5 kg, dans ce cas il est conseillé de lui prévoir une petite cage en plastique ou en toile, peu encombrante ou il pourra s'isoler. S'il pèse, toujours suivant les compagnies, plus de 5Kg, il voyagera en soute, le transport est strictement réglementé, celui ci doit s'effectuer obligatoirement dans une cage type aviation homologuée IATA (norme internationale) type Vari kennel, Furrari etc.


N'oubliez pas de vous munir des documents habituels, surtout si vous partez à l'étranger : carnet de vaccination ou de santé ou certificat d'aptitude de votre animal, attestant qu'il s'agit bien d'un chien homologué.


ATTENTION ! toutes les compagnies ne prennent pas en compte les mêmes critères, il est plus que conseillé de prendre contact avec elles assez longtemps à l'avance et demander des devis.


 


  VOYAGE DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN:
Vous devrez équiper votre chien d'une muselière et le tenir en laisse ou le transporter dans une cage ou dans un sac ou panier. Certains autocariste peuvent vous refuser l'accès si votre chien est trop grand.


 


  TRANSPORT EN VOITURE:
Pour que votre chien voyage dans de bonnes conditions il doit être « callé » pour ne pas être balancé de droite à gauche dans chaque virage ou d'avant en arrière à chaque freinage et accélération ! Plusieurs solutions existent suivant la taille, le nombre de chien, le type de véhicule, la place de disponible etc.
La solution la plus confortable et la plus sécurisé pour votre chien reste sans conteste la cage de transport à poser dans le coffre, à condition que vous la choisissiez à la taille de votre chien, elle ne doit surtout pas être trop grande, sans cela le chien ne sera pas maintenu dans les virages, ces cages type Varikennel, Furrari, Canibox possèdent des parois pleines, ce qui à l'avantage de garder les poils de chiens, de protéger la voiture des salissures, d'empêcher votre chien de voir ce qui se passe à l'extérieur et le protégera des rayons du soleil. Un chien bien transporté sera couché ou assis, s'il est debout c'est qu'il cherche à se rassurer et qu'il n'est pas confortable.


Les cages Canibox peuvent même être équipées de ventilateur électrique pour une meilleure aération.


Si votre coffre ne permet pas d'y loger une cage de transport, vous pouvez installer une grille de séparation sur votre banquette arrière ou un filet (efficacité limitée avec un grand chien) elle ne protègera pas ce coffre des salissures, mais aura l'avantage d'empêcher votre chien de passer devant par plaisir ou en cas d'accident.


Dans la mesure ou le coffre n'est pas utilisable, vous pouvez installer votre chien sur la banquette arrière soit dans une cage soit en l'attachant avec un harnais à votre ceinture de sécurité ( *ne mettre en aucun cas un collier = etranglement) en lui laissant là aussi le moins de liberté de mouvement possible pour qu'il soit bien maintenu.


Vous pouvez protéger votre banquette avec un plaid ou une couverture, il existe même des assises gonflables pour combler le « trou » devant l'assise de la banquette ce qui augmentera d'autant la surface pour le chien et l'empêchera de tomber.


Prévoyez toujours des arrêts réguliers pour lui dégourdir les pattes, se soulager et, très important, lui donner à boire, attention également à le protéger des rayons du soleil au travers des vitres, il est également conseillé de ne pas donner de repas avant un trajet.


 


*Ne laissez jamais votre compagnon dans un véhicule arrêté au soleil, même si vous avez pris soin de le mettre à l'ombre il ne faut pas oublier que le soleil reviendra sur la voiture à un moment, et même fenêtre un peu ouverte , vous le condamnez à une mort atroce.


Celà arrive malheureusement encore trop souvent. Même en exposition !!


 


  TRANSPORT EN TAXI:
Un chauffeur a le droit de refuser de transporter un chien (sauf les chiens accompagnateurs type chien guide d'aveugle), soyez donc toujours très diplomate, il est préférable dans la mesure du possible de poser la question lors de l'appel téléphonique initial.


Pour conclure, ne faites pas l'assimilation, cage ou chien attaché = punition, cette perception est humaine, en fait c'est le contraire, il vous faut penser « chien » je suis attaché donc maintenu = je voyage beaucoup plus confortablement et sûrement. 
 

LE TRANSPORT




Vacances : se déplacer avec son chien


Vacances : se déplacer avec son chien



Lorsqu'on l'emmène avec soi en déplacement, villégiature ou vacances, notre animal peut s'égarer, voire se perdre pendant le voyage ou sur le lieu de destination.



Il est impératif d'emporter avec soi des photocopies (les originaux restant à la résidence principale) de sa carte d'identification, de son carnet de santé (vaccinations). Il faut penser à faire suivre son courrier (formalités à La Poste) et, lorsqu'on est sur téléphone filaire, songer à contacter France Télécom ou son opérateur pour faire mettre en place un transfert d'appel de la ligne téléphonique afin d'être rapidement prévenu par le Fichier Central lorsque l'animal sera retrouvé.


MAIS IL SERA TOUJOURS MIEUX DE SURVEILLER VOTRE COMPAGNON ET D'ANTICIPER LES MOMENTS OU IL VAUDRA MIEUX LE TENIR EN LAISSE S'IL Y A FOULE OU EN BALLADE S'IL NE CONNAIT PAS LES LIEUX.
 


* D'autre part, la vaccination antirabique étant obligatoire pour emmener son chien à l'étranger ainsi que dans les campings, il faut penser à le faire vacciner par un vétérinaire au moins un mois avant le départ.

 - Conseils de bon sens
Quelle que soit la race du chien et le mode de transport choisi (même s'il doit voyager dans notre voiture), il faut prévoir un collier et une laisse solides ainsi qu'une muselière.


Autre précaution fort utile: le système digestif du chien supportant très mal tout changement d'alimentation, il est sage d'emporter avec soi une provision de son aliment habituel.


 Ou de s'assurer auprès du distributeur que cet aliment est disponible sur le lieu de vacances.

 

SPECIALE TRANSPORT EN VOITURE : LA SECURITE AVANT TOUT .

SPECIALE TRANSPORT EN VOITURE : LA SECURITE AVANT TOUT .

  BIEN VOYAGER C'EST AUSSI LA SECURITE
Une étude récemment publiée par l’Américan automobile association (AAA) démontre que les propriétaires de chiens méconnaissent les règles de sécurité à observer lors d’un trajet en voiture avec leur compagnon.




En effet, seulement 16% des automobilistes américains utiliseraient un filet de séparation lorsqu’ils conduisent avec leur chien dans la voiture. D’après les experts, ils sont 83% à ignorer qu’un chien qui se déplace librement dans le véhicule pendant un trajet est un danger.


Des conducteurs inconscients du danger


Parmi les 1000 maîtres interrogés, 19% d’entre eux ont avoué devoir maintenir d’une main le chien sur la banquette arrière afin d’éviter qu’il ne saute sur le siège passager alors qu'ils conduisent.


Plus grave encore, 18% des automobilistes qui conduisent avec un chien dans le véhicules ont expliqué qu’il leur arrivait de se retourner pendant un trajet afin d’interagir avec leur animal.


Pourtant, comme la fatigue, l’alcool, les médicaments et le téléphone portable, etc., voyager avec son chien en voiture s'il n'est pas attaché est aussi un facteur d’accident : il est capable de déconcentrer le conducteur.


En voiture, le chien aussi doit être attaché


En cas d’accident à 80 km/h, l'AAA estime qu'un chien de seulement 4 kilos se transforme en un projectile qui exercera une pression de 227 kg (1000 kg pour un chien de 36 kilos projeté à 50 km/h).


Il est donc important que l’animal ne soit pas en mesure de se promener librement dans le véhicule lors d’un trajet. Pour ce faire, des solutions existent.


Des harnais pour chiens ont en effet été spécialement conçus afin de s’attacher à la ceinture de sécurité des véhicules. Ainsi attaché sur le siège arrière, le chien ne peut pas déconcentrer le conducteur en essayant de le rejoindre sur le siège passager ou pire, sur ses genoux.


Pour les petits chiens préalablement éduqués à rester en place en voiture, les maîtres peuvent se procurer un siège automobile pour chiens.


Pour les individus plus difficiles, vous pouvez opter pour une cage de transport pour chien solide.


Pour les maîtres désireux de faire voyager le chien dans le coffre (la plage arrière préalablement enlevée !!  et protégé du soleil ), un filet de protection sera nécessaire pour l’empêcher de sauter sur les sièges.


L’attention portée sur la route, pas sur le chien


Lors d’un trajet en voiture avec un chien, le conducteur ne doit pas porter attention à l’animal qu’il transporte au risque de perdre le contrôle de son véhicule.


Le chien doit donc être attaché, fermé dans une caisse ou installé dans le coffre, séparé par un filet.


C’est seulement à l’une des ces conditions que le conducteur sera en mesure de porter toute son attention sur la route et ainsi, garantir la sécurité de ceux qu’ils transportent mais aussi des autres automobilistes.


Aussi, ce sera aux passagers de s’occuper du chien et de veiller à ce qu’il voyage confortablement.


N’oubliez pas que comme nous, le chien a besoin de faire des pauses régulièrement lors d’un trajet afin de faire ses besoins et de se dégourdir les pattes et boire.


voyage voiture chien danger BON VOYAGE ....
gifs   livre d or

Prenez le temps de me laisser un petit com..et de donner l'adresse à vos ami(es) ..