Du domaine d'en bas

Du domaine d'en bas Fila Brasileiro

Fila Brasileiro

LA CONSANGUINITE ET SES DANGERS

LA CONSANGUINITE ET SES DANGERS

La consanguinité …..Vaste débat….

Il est difficile d'aborder en quelques lignes un sujet aussi vaste que celui de la sélection, d'éminents scientifiques y travaillent chaque jour, éclairés par les progrès de la recherche génétique. Je ne m'y risquerai donc pas. Ces quelques mots se veulent le fruit de ma réflexion , éclairée de lectures, de conférences et de mon expérience personnelle.

Mais qu'entend-on par consanguinité ? la reproduction de deux sujets ayant un lien de parenté plus ou moins proche.

Elle a pour particularité de fixer les caractéristiques d'une souche et ceux qui la pratiquent devrait connaître les risques encourus par son utilisation. En effet, elle facilite le passage des gènes récessifs à l'état homozygote, c'est à dire la concentration des gènes, les bons bien sûr , mais aussi les mauvais, révélant des caractéristiques très recherchées ou, ce qu'on appelle, des "tares".

Comme l'a dit Lush, le père de la zootechnie:"La consanguinité ne commet pas le crime, elle le révèle". Voilà pourquoi, elle peut-être la meilleure et la pire des choses

Dans la nature, ne perdurent que des souches consanguines porteuses de grandes qualités génétiques, celles qui véhiculent des tares génétiques disparaissent car soumises à la rigueur de la sélection naturelle .



 

"Chez les animaux de ferme, l'objectif de la sélection est d'améliorer peu à peu les performances de l'ensemble des animaux , de manière à accroître le résultat économique de leur exploitation . Peu importe à l'éleveur de disposer d'un sujet très performant si le reste de son troupeau est médiocre .  Chez le chien c'est un peu l'inverse ,il est plus rentable de produire un ou deux "champions", qui seront demandés pour la reproduction ou dont on recherchera la présence dans l'ascendant d'un chiot , que de disposer d'un ensemble d'animaux homogène mais de qualité moyenne, sans sujets se faisant remarquer dans les concours."**.

Or il est dramatique de constater combien les erreurs de sélection peuvent nuire à la santé des animaux. Il arrive que des oiseaux très consanguins soient décimés par des maladies génétiques. De la même façon, pour répondre à une demande pressante d'amateurs, friands de spectaculaire, certaines races de ces dernières années, primé parfois de récompenses suprêmes, a vu se multiplier une production de chiens hypertypés , de plus en plus courts, de plus en plus bas, avec des têtes de plus en plus larges…aux chanfreins de plus en plus courts, entraînant leur somme de détresses et pour ne citer que les plus courants : syndrome brachycéphale, hernies discales , surdité, cardiopathies …..

Ors tout le danger del'élevage consanguin réside là. L'homme qui pratique la consanguinité n'est pas, loin s'en faut, aussi rigoureux que la nature par rapport aux animaux qu'il aura produit .Il s'acharne à faire vivre et reproduire des sujets porteurs de tares génétiques . Voilà pourquoi beaucoup de vétérinaires mettent la consanguinité à l'index: ils préfèrent conseiller une voie à moindre risque."Il est tout à fait possible de sélectionner sans recourir du tout à la consanguinité, étroite ou large. Si le choix des reproducteurs est bien fait, les résultats se feront sentir petit à petit, sur l'ensemble des animaux. Par contre, cette méthode n'optimise pas la probabilité de produire des "champions"**

Non, la consanguinité n'est pas sans danger, il faut le savoir pour la pratiquer.

** Professeur Bernard DENIS : Génétique et sélection chez le chien.

  A SUIVRE....

 

gifs livre d or

Prenez le temps de me laisser un petit com..et de donner l'adresse à vos ami(es) ..